Plongée à Tikehau

Dans l’unique passe de Tikehau “Tuheiava”, vous rencontrerez des poissons en bancs immenses masquant la lumière du soleil à leur passage. Les plongées le long de la pente externe du récif vous permettront de rencontrer les majestueuses raies manta qui affectionnent particulièrement l’atoll.

Situé au coeur de l’hôtel Tikehau Pearl Beach Resort, le centre de plongée TOPDIVE vous offre chaque jour de magnifiques plongées à la découverte des fonds sous-marins.

la-ferme-01
  •  

    On aime :

    • Installation dans un hôtel luxeux
    • Nitrox gratuit et disponible immédiatement
    • Raies mantas fréquentes
    • Transfert gratuits depuis les hôtels et pensions

    Tikehau, l’île au sable rose, est un petit bout de paradis situé à 300km au nord-ouest de Tahiti. Cet atoll possède un lagon quasi circulaire tel une piscine naturelle faite pour le bonheur de ses visiteurs.

    Dans les eaux claires de ce lagon se trouve une faune variée et très dense. Les plongeurs sauront apprécier l’unique passe de l’atoll, Tuheiva qui offre chaque jour des ballets de raies manta, barracudas, requins gris et autre dauphins bleus.

    Tikehau offre aussi un spectacle aérien somptueux avec des myriades d’oiseaux et la célèbre île aux oiseaux posée au beau milieu de l’atoll et qui abrite les fous à pieds rouges, les sternes huppées, les noddis bleus et autres frégates ariels.

    Les sites de plongée de Tikehau

    site-tikehau

    1 - L'ancienne ferme perlière

    Seule plongée de lagon de Tikehau. Vous rencontrerez ici les fameuses raies manta qui viennent se faire déparasiter par les labres nettoyeurs. Un fond de sable de – 15m maximum où sont éparpillées de petites patates de corail au dessus desquelles viennent tourner les manta, offre de parfaites conditions à tous, du baptisés au plus expérimenté des plongeurs.

    2 - Teonai

    Une pente récifale douce donne sur un tombant qui commence dans les 20m. Vous longerez le tombant main gauche en direction de la passe, pendant cette plongée toutes les rencontres sont permises. Jouez avec un poisson clown, photographiez une rascasse volante mais n’oubliez jamais de lever les yeux vers la surface et l’océan, ici la vie est partout, grouillante et splendide, parfois les bancs se mélanges et se confondent, les scènes de vie sont nombreuses pour qui aiment les observer.

    3 - Tuheiava

    Lorsque le courant est rentrant vous pourrez profiter de celui ci pour vous laissez dériver en toute sécurité de l’océan jusqu’au lagon. Sur votre chemin vous croiserez surement les requins ailerons blancs du récif, les requins corail mais aussi des napoléons, carangues, barracudas, thons, tortues, murènes etc. La vie est riche dans cette petite passe des Tuamotu et la proximité avec les animaux s’en trouve améliorée.

    Lorsque le courant est sortant, l’angle sud de la passe devient le lieu de toutes les rencontres. Un récif où le corail est encore en bonne santé offre des cachettes à une multitudes d’animaux. Tentez de débusquer un poisson feuille, un poisson pierre pendant que les requins, thons, barracudas tournoient dans le bleu.

    4 - Trou aux requins

    Plongée profonde réservée aux plongeurs expérimentés. Le tombant qui commence dès – 15m est vertigineux, tapissé de poissons écureuil et descend plus profond que là les plongeurs ne peuvent aller. Les plus expérimentés s’arrêteront à – 50m, profondeur où le fameux trou débute. C’est un boyaux vertical qui suit le tombant. A l’entrée une anémone et son poisson clown vous accueil en attendant que le banc de requin gris apparaisse. Il peut y en avoir une dizaine comme une centaine, le gros du banc vit plus bas et remonte parfois, suivant les courants. Vous continuerez la plongée en remontant lentement le long du tombant, les milliers d’yeux des poissons de récif vous observant depuis leur cachette.

    5 - La bouée

    Porte son nom car c’est le seul point d’amarrage à la sortie de la passe, sur l’angle gauche de celle-ci.

    C’est un bon point de départ avec une ligne de descente pour les plongeurs débutants. On peut aussi y faire son baptême car le plateau qui s’étire sous le bateau entre cinq et six mètres de profondeur est très poissonneux. Souvent le capitaine dépose les plongeurs certifiés un peu plus au sud sur un fond de dix mètres et on descend progressivement jusqu’au tombant dont le haut est dans les vingt mètres de profondeur puis la pente récifal descend. Nous longeons le récif en direction de la passe. Gardez un œil dans le bleu, on peut voir des requins pointes blanches du large (les fameux “tapete”), une raie aigle ou manta, des thons, carangues et barracudas.

    A l’approche de l’angle, la vie s’intensifie. La majorité de la faune est entre quinze et vingt mètres : bancs de carangues à gros yeux, perches pagaies, chirurgiens, nasons, balistes bleu, bec de cannes sont à leur apogée à la nouvelle lune. De grosses murènes javanaises avec leur nettoyeurs et beaucoup de poissons lions, des gros napoléons et tortues font de ce site : LA plongée de Tikehau.

    6 - Ramu ramu

    Dans l’océan, à dix minutes de navigation de la passe en direction du nord, ce site de plongée est un long canyon creusé dans le récif entre 14 et 20 mètres de profondeur. La paroi extérieure peut réserver de belles surprises mais l’intérêt est dans le canyon. Le paysage sous-marin est ici très découpé avec des anfractuosités, des surplombs qui abritent beaucoup de poissons sciaphiles. De très beaux coraux, quelques gorgones fouet dissimulent une belle faune de petits individus. Sous certaines roches des requins pointes blanches ont élu domicile et il est aussi très courant de croiser des petits requins gris sur ce site comportant cependant moins de gros prédateurs qu’à la passe. Des grands bancs de perches pagaies caractéristiques des cartes postales des fonds polynésiens sont aussi présents sur ce site ainsi que quelques napoléons. Au palier, au dessus du canyon, en vous rapprochant des « hoa », vous pourrez apercevoir des requins pointes noirs. C’est une plongée pour tous niveaux.

    7 - La cloche de Hina

    description prochainement

     
  •  

    Situé dans l’hôtel « Tikehau Pearl Beach Resort« , le centre de plongée « TOPDIVE Tikehau » vous propose de découvrir les fonds marins de cet atoll particulièrement poissonneux.

    Avec une équipe expérimentée, découvrez les sites de plongées les plus fascinants de Tikehau.

     
  •  

    Heures des plongées :

    Les plongées sont planifiées selon les horaires des marées.
    Sorties tous les matins pour 2 plongées (plongeurs certifiés, baptêmes et initiations).
    Sorties en après-midi sur demande.
    Plongée Sunset sur demande

    Equipement :

    Centre Partenaire AQUALUNG

    15 Gilets haut de gamme
    30 bouteilles Aluminium Air et NITROX
    15 Détendeurs (avec détendeur de secours)
    15 Combinaisons de type Shorty
    10 Combinaisons intégrales
    15 Palmes, masques et tubas

    Bateaux :

    1 bateau – 8 plongeurs

    L’équipe TOPDIVE

    img-responsive

    Jean-Paul Metua

    Pilote
     
  •   

TOPDIVE TIKEHAU

Tikehau Pearl Beach Resort

Tél. : +689 87 28 27 07

e-mail : dive@topdive.com

tikehau-excellence-2015