Les canyons à Tetiaroa
Pour ma première plongée sur le magnifique atoll préservé de Tetiaroa, je vais avoir le plaisir de découvrir le site des Canyons. Ce site est situé au sud de l’atoll à l’extérieur du lagon, à seulement quelques minutes en bateau du prestigieux hôtel The Brando. Arrivé sur place, la visibilité semble extraordinaire depuis la surface. En finissant de nous équiper à bord, on aperçoit aisément un bleu éclatant.
Après une bascule arrière depuis le semi-rigide, la transparence de l’eau se confirme et nous pouvons aisément voir à plus de 20 mètres sous l’eau. La température est agréable et le courant semble plutôt faible. Lentement, on se laisse glisser le long du tombant du récif. Lors de cette chute, nous observons une multitude de poissons plus colorés les uns que les autres qui tourbillonnent en cadence. Il y a entre autres des poissons papillon, des poissons cocher et des balistes qui ne cessent de jouer avec le retour des vagues dans une aspérité du récif. Le spectacle en devient presque enivrant.
Arrivé à une profondeur de 20 mètres, s’ouvre à moi un labyrinthe de canyons encaissés. Sans hésitation aucune, je m’y engouffre. Autour de moi, de nombreux trous et surplombs de corail abritent des groupes de poissons soldat qui préfèrent évoluer en zone sombre. Des poissons-lions sont nichés tout le long du tombant nous offrant un paysage quelque peu zébré. Sur le fond, des requins à pointe blanche se prélassent tranquillement, comme attendant que quelque chose vienne les sortir de leur ennui. Evoluer à l’intérieur de ces canyons apporte une autre dimension à la plongée, on devient presque une sorte de spéléologue sous-marin. Je reste émerveillé par le jeu du soleil qui nous offre des puits de lumière au travers de l’eau et du corail.

Raie léopard vue en plongée à Tetiaroa avec Topdive Polynésie
“ Je reste émerveillé par le jeu du soleil qui nous offre des puits de lumière au travers de l’eau et du corail. ”
Une fois sorti des canyons, je longe l’étroit récif. Tout en avançant, je ne peux m’empêcher de jeter un coup d’œil dans le bleu profond de l’océan, comme pour attendre qu’une grosse bestiole passe devant moi, attentiste à l’image des requins pointe blanche rencontrés plus tôt. Pour le coup, je suis plus chanceux qu’eux, car apparait de nulle part un groupe de raies léopard, volant sans le moindre effort. Elles sont gracieuses… comme toujours.
En remontant tel un grimpeur le long du tombant, je finis nez à nez avec un gros Napoléon et sa bosse toujours surprenante. Au-dessus, sans bouger, un grand barracuda camouflé observe la zone en attendant une proie potentielle. Il surveille du coin de l’œil que je ne gâche pas ses plans. Pour terminer cette belle plongée, je fais mon palier de sécurité toujours le long du récif, où le corail profite de l’oxygénation des vagues qui finissent leur route en s’écrasant. En surface, le capitaine nous récupère sous notre parachute de palier. A peine au sec, j’ai déjà hâte de découvrir un peu plus les fonds marins de ce véritable sanctuaire de la biodiversité polynésienne.
© Photos : T.Kotouc
0 commentaires