Découverte des requins

Les Meilleures plongées Requins du Pacifique Sud

 

Banc de requins point noireLes eaux Polynésiennes hébergent de nombreux requins de différentes espèces. Avec nos moniteurs expérimentés, la plongée avec ces requins se fait en toute sécurité afin que vous puissiez observer et vous émerveiller de la beauté de cette créature mystérieuse.

Les centres TOPDIVE proposent la formation spéciale PADI Polynesian Shark Diver (PSD)qui permet à tout plongeur certifié Open Water PADI attestant d’au moins 10 plongées (expérience d’une rencontre avec les requins observés) d’identifier, de reconnaître, de décrire et d’argumenter sur au moins 3 espèces de requins dont la présence sur les sites permet une approche aisée et sécurisée au maximum.

 

 

Les principales espèces visibles en Polynésie Française :

  • Le requin à aileron blanc de lagon

(Triaenodon obesus, Ma’o mamaru)
Taille adulte : 1,70 à 2 mètres.
Requin se distinguant par l’extrémité de ses dorsales et du lob supérieur de la caudale bordée de blanc. C’est un requin que l’on peut observer le jour, posé sur le fond, dans des grottes ou sur des surplomb rocheux, souvent en petits groupes. La nuit il chasse les poissons de roche qu’il débusque dans les failles et les trous.
L’observation de ce requin peut se faire lorsqu’il est sous des surplombs. C’est plus une rencontre qu’une observation.

  • Le requin gris

(Carcharinus amblyrhynchos, Ma’o raira)
Taille : maximum 2,5 mètres.
Il se distingue par sa peau et son aileron parfaitement gris, le ventre blanc et le bord postérieur de la caudale noir. Ce requin a un comportement très vif et téméraire qui le fait remarquer en présence d’un stimuli.
Ce requin impressionnant, évolue en pleine eau où ses accélérations peuvent donner leur pleine puissance. Il est d’instinct grégaire et territorial.
C’est un peu le mélange du “pointes noires” par la vivacité et du “citron” par la puissance.

  • Le requin pointe noire

(Carcharinus melanopterus, Ma’o Mauri)
Taille : maximum 2 mètres.
C’est sans doute le requin le plus répandu en Polynésie. On le reconnaît grâce a son nez rond, sa couleur gris brun, son ventre blanchâtre et plus facilement à ses taches noires aux extrémités de chaque nageoire. Il évolue dans la zone entre 0 et 40 mètres.
Ce requin est assez craintif et il est considéré comme inoffensif car plus peureux que curieux, ce qui ne l’empêche pas toutefois, de venir à proximité des plongeurs et ce, sans mauvaise intention.
Il chasse la nuit les poissons endormis qu’il aurait du mal à attraper le jour.

  • Le requin citron

(Negaprion Brevirostris, Ma’o Arava)
Taille : maximum 3,5 mètres.
Requin au corps trapus de couleur brun jaunâtre, aisé à reconnaître en raison de ses grandes nageoires dorsales de même taille, de son sourire montrant de belles rangées de dents étroites, lisses et acérées et de son petit œil jaune à la forme du citron (d’où son nom).
C’est le chef du récif, sûr de sa taille et de son poids, il s’impose lors de plongée avec stimuli; c’est le plus imposant des requins que l’on peut croiser facilement sur nos sites.
Il reste généralement près du fond, on le rencontre peu souvent en pleine eau. Sans stimuli, il restera à distance du plongeur, et hors focus !

 

 

D’autres espèces peuvent être rencontrées durant vos plongées en Polynésie : Requin pointe blanche de récif, requin soyeux, requin pointe blanche océanique, requin tigre…et même parfois requin baleine.

Requin pointe blanche de récif

1

Requin à ailerons blancs de lagon

2

Requin gris de récif

4

Requin pointe noire

6

Requin citron

3