Découverte des requins
Les Meilleures plongées Requins du Pacifique Sud !
Les principales espèces visibles en Polynésie Française:
Le requin à aileron blanc de lagon
Triaenodon obesus, Ma’o mamaru
Taille adulte : 1,70 à 2 mètres.
Requin se distinguant par l’extrémité de ses dorsales et du lob supérieur de la caudale bordée de blanc. C’est un requin que l’on peut observer le jour, posé sur le fond, dans des grottes ou sur des surplomb rocheux, souvent en petits groupes. La nuit il chasse les poissons de roche qu’il débusque dans les failles et les trous. L’observation de ce requin peut se faire lorsqu’il est sous des surplombs. C’est plus une rencontre qu’une observation.
Le requin gris
Carcharinus amblyrhynchos, Ma’o raira
Taille : maximum 2,5 mètres.
Il se distingue par sa peau et son aileron parfaitement gris, le ventre blanc et le bord postérieur de la caudale noir. Ce requin a un comportement très vif et téméraire qui le fait remarquer en présence d’un stimuli. Ce requin impressionnant, évolue en pleine eau où ses accélérations peuvent donner leur pleine puissance. Il est d’instinct grégaire et territorial. C’est un peu le mélange du “pointes noires” par la vivacité et du “citron” par la puissance.
Le requin pointe noire
Carcharinus melanopterus, Ma’o Mauri
Taille : maximum 2 mètres.
C’est sans doute le requin le plus répandu en Polynésie. On le reconnaît grâce a son nez rond, sa couleur gris brun, son ventre blanchâtre et plus facilement à ses taches noires aux extrémités de chaque nageoire. Il évolue dans la zone entre 0 et 40 mètres. Ce requin est assez craintif et il est considéré comme inoffensif car plus peureux que curieux, ce qui ne l’empêche pas toutefois, de venir à proximité des plongeurs et ce, sans mauvaise intention. Il chasse la nuit les poissons endormis qu’il aurait du mal à attraper le jour.
Le requin citron
Negaprion Brevirostris, Ma’o Arava
Taille : maximum 3,5 mètres.
Requin au corps trapus de couleur brun jaunâtre, aisé à reconnaître en raison de ses grandes nageoires dorsales de même taille, de son sourire montrant de belles rangées de dents étroites, lisses et acérées et de son petit œil jaune à la forme du citron (d’où son nom). C’est le chef du récif, sûr de sa taille et de son poids, il s’impose lors de plongée avec stimuli; c’est le plus imposant des requins que l’on peut croiser facilement sur nos sites. Il reste généralement près du fond, on le rencontre peu souvent en pleine eau. Sans stimuli, il restera à distance du plongeur, et hors focus !