La Bécune de Heller

Accueil » Espèce du mois » La Bécune de Heller

25

Oct 2013

De la famille des barracudas, la bécune de Heller (Sphyraena helleri) se différencie par sa coloration grise argentée et surtout grâce aux deux bandes dorées qui la traversent de la tête à la queue. Longue de près de 80 cm, la bécune présente un corps allongé et fin.

Elle possède des nageoires translucides et une queue échancrée. Elle présente ainsi 2 nageoires dorsales, 2 nageoires pectorales, une nageoire pelvienne, une nageoire anale et une nageoire caudale.  Présente dans l’océan pacifique, la bécune de Heller peut également être observée dans l’océan Indien et notamment en Afrique de l’est et dans les îles Mascareignes. C’est un poisson qui affectionne les zones exposées à un léger courant telles que les passes, les hauts fonds ou encore les pointes récifales.
Palanquée à Moorea
Les bécunes de Heller

Vous pourrez l’observer en forte concentration dans les atolls des Tuamotu à une profondeur maximale de 60 mètres. De jour, les bécunes se déplacent principalement en bancs, tandis que les individus se dispersent la nuit pour rechercher leur nourriture. Cette nourriture se constitue essentiellement de petits poissons et parfois de crustacés.

“ Lorsque vous croiserez la route d’un banc de bécunes, vous serez quasiment éblouis par les rayons du soleil se reflétant sur leur corps argenté ”

Etant donné sa petite taille, la bécune de Heller est menacée par bon nombre de grands prédateurs, comme beaucoup de poissons, le regroupement en banc lui permet de mieux leur faire face.

Palanquée à Moorea

Les bécunes de HellerRencontrer la bécune en plongée est souvent un moment « scintillant ». En effet, lorsque vous croiserez la route d’un banc de bécunes, vous serez quasiment éblouis par les rayons du soleil se reflétant sur leur corps argenté. Généralement peu farouche dans les atolls, vous pourrez vous approcher du banc de bécune sans pour autant les faire fuir. Des rencontre toujours très agréables !!

© Photos : S.Girardot, V.Truchet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Le grand barracuda

Le Grand barracuda (Sphyraena barracuda) fait un peu figure de géant dans la famille des barracudas. Grand de près de 2 mètres, c’est le plus impressionnant du groupe. Ce poisson tout en longueur peut peser jusqu’à 50 Kg. Avec une coloration gris...
Share This