Tiki à Moorea

Accueil » Plongée du mois » Tiki à Moorea

12

Août 2014

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée. Il me propose le site du “TIKI” bien connu des plongeurs à la recherche de sensations fortes.

En effet, celui-ci est réputé pour ses requins gris toujours présents autour d’une petite statue de pierre, un “Tiki” qui a donné son nom au site.

La palanquée

Ce site de plongée, à proximité du tombant, est situé à seulement 10 minutes en bateau de la passe et le bateau de TOPDIVE ne rencontre aucune difficulté à s’amarrer au mouillage balisé. La plongée s’effectue à une profondeur moyenne de 25 mètres sans jamais dépasser les 35 mètres. L’eau y est limpide et le courant plutôt faible.

Palanquée à Moorea

La palanquée sur le site du Tiki
Constituée de mes 3 amis espagnols et de François le chef de centre de TOPDIVE Moorea.

Les requins gris

Notre palanquée de 4 plongeurs s’immerge avec l’envie de découvrir ces requins gris. Emilio, Pilar et Miguel ne seront pas déçus car ils sont bien là, il y a une bonne dizaine de requins gris avec toute la faune habituelle des récifs coralliens. Après environ 30 minutes d’observation des requins, nous décidons d’aller explorer les environs et nous approchons lentement du tombant.

“ C’est à cet instant que l’un d’entre nous sort la tête du trou à murène et surprend une gigantesque ombre qui passe au-dessus de nos têtes. ”

Murène javanaise

Au gré de notre visite, nous découvrons un massif de corail abritant une très belle murène que toute la palanquée admire avec prudence. C’est à cet instant que l’un d’entre nous sort la tête du trou à murène et surprend une gigantesque ombre qui passe au-dessus de nos têtes. Alertés, nous sommes d’abord inquiets puis émerveillés dès lors que nous nous apercevons qu’il s’agit là d’un baleineau sub-adulte de 6 ou 7 mètres. La rencontre est magique et nous laisse sans voix. Le baleineau prend le temps de nous découvrir. Sa curiosité lui fait faire un tour complet à une distance d’une dizaine de mètres autour de la palanquée. Nous sommes tous en extase et personne ne bouge. Après quelques secondes incroyables, le baleineau s’en va tranquillement comme il était venu.

Le baleineau

Remis de nos émotions, il faut maintenant songer à revenir au bateau car certains sont désormais proches des 50 bars. Nous entamons notre remontée, mais notre rencontre n’est pas véritablement terminée. Le baleineau, qui n’avait apparemment pas fait le tour de sa découverte, est revenu nous voir pour un dernier salut avant de finalement disparaître vers le large.

Par chance, l’un d’entre nous avait un petit appareil photo sous-marin pour immortaliser la plongée et cette scène ne lui a pas échappé. Nous pouvons donc revivre ces moments magiques grâce à ses superbes clichés.

© Photos : V.Truchet, P.Joachim

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This