Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Accueil » Tahiti » Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

2

Nov 2018

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Chaque année, à partir du mois de juillet jusqu’à novembre, les baleines à bosse migrent vers les eaux turquoises de Polynésie Française pour se reproduire, loin du froid et de leurs prédateurs habituels comme les orques.

La saison des baleines à Tahiti

Les baleines (megaptera novaeangliae) effectue chaque année en quelques mois depuis l’Antarctique la plus grande migration observée chez des mammifères, environ 13 000 kilomètres aller-retour.

Ces cétacés qui peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres et peser jusqu’à 25 tonnes, viennent pour se reproduire pendant quelques mois dans les eaux polynésiennes et repartent ensuite vers les régions polaires pour s’y nourrir jusqu’à la prochaine saison des amours.

A Tahiti et dans les îles, il n’est pas rare d’apercevoir une baleine majestueuse et son baleineau pendant cette période de début juillet à début novembre, une expérience à vivre absolument, et à ne pas rater lors de votre séjour en Polynésie.

© Tobias Friedrich / Topdive. Baleine au large de Tahiti.

© Tobias Friedrich / Topdive. Baleine au large de Tahiti.

Observer et nager avec les baleines à Tahiti

Lors de votre séjour à Tahiti : la meilleure façon d’observer les baleines est le snorkeling, notamment avec des excursions en mer au départ de Moorea, ou de Tahiti.

Cette activité se fait sous le contrôle de professionnels expérimentés et commence par le repérage des baleines au niveau de l’eau, notamment grâce à leur souffle qui s’élève dans les airs, souvent visible à plusieurs kilomètres. Un hydrophone peut également être utilisé pour vous permettre d’entendre ce qu’il se passe sous l’eau, et plus particulièrement le chant agréable d’un mâle chanteur : seuls les baleines mâles chantent pour attirer les femelles.

Une fois que les baleines sont repérées le bateau avance doucement vers elles pour ne pas les effrayer. Il peut arriver que les baleines prennent l’initiative de se rapprocher du bateau et ce sera au guide de vous dire si c’est le bon moment de plonger pour nager avec les baleines.

Pour la mise à l’eau, vous plongerez ainsi avec tout l’équipement nécessaire : masque, tuba, palmes. En immersion dans l’océan, commence l’approche vers ce mammifère majestueux tout aussi extraordinaire qu’impressionnant dans les eaux cristallines de Polynésie, après quelques dizaines de mètres de nage, vous aurez alors le privilège d’admirer les baleines de près et de nager avec elles : une expérience inoubliable !

“ Une expérience inoubliable ! 

© Tobias Friedrich / Topdive. Baleine à bosse sous la surface, Tahiti.

© Tobias Friedrich / Topdive. Baleine à bosse et son baleineau sous la surface, Tahiti.

Des règles à respecter

Les plongées pour l’observation des baleines à Tahiti et dans les îles permettent de sensibiliser les visiteurs sur la vie de ces mammifères marins et leur protection.

La Polynésie française est devenue depuis 2002 un des plus grands sanctuaire au monde pour les mammifères marins, avec une surface océanique de plus de 4 millions de kilomètres carrés, soit la taille de l’Europe de l’Ouest

Le Ministère de l’Environnement réglemente les activités autour des baleines en Polynésie et prévoit aussi des sanctions en cas de non-respect : le harcèlement, la capture, et la chasse sont strictement interdits.

“ Toutes ces règles et mesures visent à renforcer la sécurité des baleines et de tous les mammifères marins, qui trouvent à Tahiti et ses îles, un véritable havre de paix du bout du monde. 

Parmi les règles à respecter pour l’approche et la mise à l’eau pour observer les baleines : il y a l’interdiction d’harceler les baleines c’est-à-dire ne pas influencer le comportement des mammifères, par exemple les obliger à changer de vitesse ou de direction, ou les faire fuir.

Les bateaux doivent réduire leur vitesse à leur approche, pour limiter les émissions sonores et les risques de collision.

Les cétacés ne doivent pas être poussés dans une passe ou vers le récif. Les nageurs doivent être groupés vers le même sens, et ne pas encercler la baleine ou son baleineau.

La réglementation a récemment été durcie en 2018 : l’observation des baleines est devenue interdite dans les lagons et baies, et au niveau des passes dans un rayon d’un kilomètre.

En bateau, la distance d’approche est passée de 50 mètres à 100 mètres minimum des baleines.

Tahiti est l’un des rares endroits au monde où il est encore possible de nager avec des baleines, alors quand vous programmez votre voyage à Tahiti, n’oubliez pas de vivre une expérience mémorable avec les baleines à bosse !

© Frederique Legrand / Topdive. Baleine à Tahiti

© Frederique Legrand / Topdive. Baleine à bosse, Tahiti.

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This