La Raie Manta

Accueil » Espèce du mois » La Raie Manta

14

Mai 2013

De son nom latin Manta birostris, la raie manta est une espèce de poisson cartilagineux imposant tenant son nom du mot « manta » qui signifie « couverture » en espagnol, en rapport à sa curieuse forme.

Pouvant atteindre une taille de 8 mètres pour un poids de 1,5 tonne, la raie manta est la plus grande raie du monde. Colorée de bleu et de blanc, elle présente une forme de losange caractéristique qui est généralement 2 fois plus large que long. Avec une tête presque plate, une courte queue sans épine, cinq paires d’ouïes et surtout deux cornes céphaliques (liées à la tête), elle porte bien son surnom de « Diable des mers ». Véritable curiosité, la raie manta possède une mâchoire supérieure édentée à l’inverse de celle inférieure qui est bien fournie. Cette drôle de mâchoire pourrait être un simple vestige de son évolution.

Palanquée à Moorea

La raie Manta
Présente dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, elle vit souvent par groupe de 2 à 6 individus.

Comme beaucoup de géants des mers, la raie manta se nourrit des plus petits animaux aquatiques existants. Sa technique semble simple : elle creuse les fonds de sable avec ses cornes pour débusquer ses proies et les attend gueule ouverte. Crevettes, alvins, vers, oursins, plancton… peu y échapperont.

Vivant près de 20 ans, la raie atteint sa maturité sexuelle à 5 ans. Après une parade amoureuse menée par le mâle, l’accouplement s’effectue abdomen contre abdomen. Suite à une gestation de 13 mois, la femelle donnera naissance à 1 ou 2 « petits » d’environ 1,2m et 50kg. Des petits qui doubleront de taille durant leur première année d’existence.

“La raie manta sait s’imposer dans les profondeurs mais il n’est pas rare d’observer ces géantes dompter également les airs. ”

En effet, cela parait invraisemblable mais les raies mantas ont une pratique qui consiste à bondir et planer quelques secondes hors de l’eau. Ces sauts atteignant parfois les 3 mètres relèvent encore du mystère. Certains scientifiques expliquent qu’elle saute hors de l’eau pour aider à la mise bas de ses petits lors du choc de la réception, d’autres affirment que cela contribue à la parade nuptiale du mâle, le plus voltigeur étant récompensé… Quoiqu’il en soit, cela reste un spectacle très impressionnant.

La raie manta est et a toujours été l’objet de nombreuses énigmes. D’anciennes légendes rapportaient déjà qu’elle pouvait entraîner par le fond les bateaux de pêche. Les polynésiens, eux, racontent encore qu’elle vient recouvrir de son large « manteau » les pêcheurs en apnée pour empêcher leur remontée à la surface et donc les noyer.

Trêve de plaisanteries, la raie manta est totalement inoffensive, alors n’hésitez plus à venir vous immergez à ses côtés. Vous pourrez venir côtoyer cette belle géante dans toutes les eaux polynésiennes et apprécier sa grâce, sa splendeur et la douceur de son vol.

© Photos : V.Truchet, G.Lecoeur, S.Girardot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This