Le Grand Dauphin

Accueil » Espèce du mois » Le Grand Dauphin

20

Juin 2012

Le grand dauphin (Tursiops truncatus), aussi appelé dauphin souffleur, est un spécimen pouvant atteindre près de 3m de longueur et un poids de 300 kg. Observé dans toutes les mers et les océans des zones tropicales, le grand dauphin peut vivre jusqu’à 40 ans. Selon le milieu qu’il fréquente, il adapte son comportement, se montrant aussi bien mobile au large que plutôt sédentaire près des côtes.

Il présente une robe grise sur le dos et blanchâtre sur la face ventrale. Le grand dauphin possède un évent sur le front (trou par lequel il respire) ainsi qu’un rostre court et robuste. Il a également sur son front un « melon », sorte de masse graisseuse par laquelle il émet et reçoit des ultrasons, outil de localisation et de communication.
Palanquée à Moorea

Le grand dauphin
Tursiops truncatus

Sa mâchoire inférieure légèrement plus longue que la supérieure lui donne un air souriant bien distinctif de cette espèce. Le dauphin souffleur, comme tout dauphin, peut se montrer très agile et rapide : cette « torpille » sous-marine possède un corps fuselé lui permettant d’atteindre une vitesse de 30km/h. C’est grâce à cette accélération qu’il parvient également à se projeter hors de l’eau lors de ses chorégraphies aériennes. Le grand dauphin dépasse largement les performances des meilleurs apnéistes en restant aisément 15 minutes en immersion.

Espèce grégaire, il vit en groupe dans des bancs réunissant parfois 50 individus. La structure sociale de ce groupe évolue selon les naissances, les morts et les séparations… Il comprend généralement : les individus dominants, les femelles adultes, les juvéniles nés de l’année et des subadultes (adolescents). L’union faisant la force, rester en groupe est une de ses stratégies de défense. Malgré ce besoin de vivre en groupe, il est possible de croiser un dauphin solitaire, généralement un mâle, qui finira probablement par tisser des liens avec d’autres cétacés ou des êtres humains.

L’activité du grand dauphin se résume à la recherche de nourriture, le repos et le jeu. En termes de chasse, il est un opportuniste qui consomme une large variété de poissons, crustacés et céphalopodes. Il chasse souvent en collaboration avec les autres individus du groupe pour plus d’efficacité et la collaboration avec les pêcheurs est quelquefois aussi observée.

“ Comme chez l’Homme le cerveau du dauphin se divise en deux hémisphères et sa complexité est équivalente. Une différence de taille, le dauphin a une respiration volontaire (il doit penser à respirer) ainsi lors de son sommeil il alterne l’utilisation de ses deux hémisphères pour se reposer sans risquer de mourir asphyxié. ”

Cette espèce de dauphin atteint sa maturité sexuelle autour de 7 ans. Sa période de gestation est estimée à un an au terme de laquelle naît un petit qui restera avec sa mère durant trois ans. Un lien fort unira à jamais la mère et son delphineau.

Le grand dauphin, rendu célèbre à travers le monde grâce à la série télévisée «Flipper», est un animal très apprécié et très amical.
En Polynésie, il a fait toute la réputation de la passe de Tiputa à Rangiroa et vous aurez probablement la chance de l’y trouver jouant au gré des courants. Vous pourrez les voir depuis la côté mais aussi durant vos plongées qui seront sans aucun doute inoubliables dans cet atoll des Tuamotu

© Photos : V.Truchet, G.Lecoeur, F.Protche

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Le grand barracuda

Le Grand barracuda (Sphyraena barracuda) fait un peu figure de géant dans la famille des barracudas. Grand de près de 2 mètres, c’est le plus impressionnant du groupe. Ce poisson tout en longueur peut peser jusqu’à 50 Kg. Avec une coloration gris...
Share This