Le Requin Pointe Blanche du Lagon

Accueil » Espèce du mois » Le Requin Pointe Blanche du Lagon

29

Juil 2013

Parfois appelé « Aileron blanc de lagon » ou encore « requin-corail », le requin pointe blanche de lagon (Triaenodon obesus) peut être confondu avec son homologue, le requin dormeur. Il possède tout comme lui un profil très longiligne avec un corps gris. Celui-ci est parsemé de petites taches sombres avec un ventre blanchâtre. Ses deux nageoires dorsales et sa caudale ont une extrémité de couleur blanche, ce qui lui vaut son appellation.

Présent dans l’océan Pacifique et Indien, le requin pointe blanche de lagon mesure en moyenne 1m70 avec une taille maximale de 2m10. Il possède un museau arrondi et court ainsi que des appendices nasaux très développés. Vivant habituellement près des tombants externes des récifs, il peut vivre jusqu’à 300m de profondeur. Sa durée moyenne de vie est de 25 années avec une maturité sexuelle atteinte à partir de 5 ans.

Palanquée à Moorea

Le requin pointe blanche du lagon
Ce requin est essentiellement actif de nuit.

Il chasse les poissons, crustacés et autres pieuvres en se faufilant à travers les jardins de corail grâce à une impressionnante souplesse. C’est un véritable prédateur voire même charognard.

“ Il possède une mâchoire d’environ 3 000 dents qui se renouvellent tous les trois jours. ”

A l’inverse, le requin pointe blanche de lagon est quasiment végétatif en pleine journée. Il reste posé sur le fond de sable aux alentours des coraux. Pour continuer à s’oxygéner sans bouger, le requin corail reste à proximité des courants utilisant ainsi directement leur force, une technique plutôt ingénieuse !

Vous pourrez rencontrer ce requin peu farouche sur l’ensemble des archipels de Polynésie. Il est en effet très courant dans les eaux peu profondes du Pacifique. Ce squale inoffensif pour l’homme se laissera aisément observer pour le plus grand plaisir des photographes sous-marins.

© Photos : V.Truchet, Girardot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This