Plongée à Rangiroa

Loin de l’agitation de la civilisation, Rangiroa vous assure un dépaysement total et de fabuleuses plongées. Dans les 2 passes de Tiputa et Avatoru, les plongées offrent l’opportunité de rencontrer toute la grosse faune du Pacifique Sud : requins de nombreuses espèces, raies mantas, espadons, dauphins etc.

Les 2 centres TOPDIVE Rangiroa sont idéalement situés à quelques minutes en bateau de la passe de Tiputa. Le premier centre est situé au coeur de l’hôtel Kia Ora Resort & Spa et le deuxième centre à Avatoru.

06-dauphins-photo-V.Truchet
  •  

    On aime :

    • Pick up directement au ponton de l’hôtel Kia Ora
    • Nitrox gratuit et disponible immédiatement
    • Rencontre ds dauphins
    • Plongées dans le courant
    • Transfert gratuits depuis les hôtels et pensions

    Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et le deuxième du monde : il pourrait contenir en son centre l’île de Tahiti toute entière.

    Rangiroa est un véritable aquarium naturel, classé par le Commandant Cousteau en tête des plus beaux et plus riches sites du monde. Découvrez les beautés des eaux du lagons : bateau à fond de verre, visite du lagon bleu, excursion à l’île aux récifs et aux sables roses, île aux oiseaux.

    Pour les plongeurs, des nuages de chirurgiens, rougets, napoléons, des ballets de raies mantas ou léopards, des bancs de carangues ou de barracudas ainsi que des requins de tous types (gris, pointe blanche ou noire, marteaux) et des dauphins seront au rendez-vous.

    Enfin, la perliculture fait partie de la vie quotidienne des habitants de l’atoll.

    Les sites de plongée de Rangiroa

    site-rangiroa

    1 - Passe d'Avatoru

    – Récif d’Avatoru :
    Océan

    En sortant à droite de la passe d’Avatoru, le récif offre une vie foisonnante. La plongée se fait sur un plateau corallien entre 15 et 20m, en direction de la passe.

    Ce site est propice à d’inoubliables rencontres avec le majestueux requin pointe blanche de récif et de nombreux poissons, dont un énorme banc de caranges gros yeux et peut-être les gracieuses caranges échevelées…

    Cette plongée est accessible à tous les niveaux de plongeurs certifiés.
    Découvrir ce site avec un récit de plongée

     

    – Petite Passe (plongée dérivante) :
    Océan

    Ce site est accessible par courant rentrant dans la passe d’Avatoru. Vous dériverez depuis le milieu de la passe jusqu’à cette petite passe qui est un passage étroit entre deux ilots. Sur le trajet, il est possible de croiser quelques espèces de requins comme le requin bordé (carcharhinus limbatus), ou encore le requin aileron blanc se reposant dans de petites cavités le long de la parois, parmi une multitude d’espèces de poissons : mérous, murène, rascasse ptérois. Rgardez de temps à autre vers la surface vous aurez peut-être la chance d’observer une raie manta remontant le courant la bouche grande ouverte pour capter le plancton.

    La plongée se termine au calme dans le lagon parmi les petits poissons et de jolis coraux.

    Cette plongée est accessible à tous les niveaux de plongeurs certifiés, avec un peu d’expérience pour le courant. La profondeur maximum sur ce site est de 20m.

     

    – Mahuta (plongée dérivante) :
    Océan

    La plongée sur ce site nécessite des conditions météo particulièrement calmes et une fin de courant rentrant car la visibilité y est bien meilleure.

    Vous entrez dans l’eau sur le flanc Est du Motu Fara, petit îlot situé au milieu de la passe d’Avatoru. Et là, vous vous laissez porter par le courant dans une vallée dont la paroi est recouverte de magnifiques coraux abritant une multitude de poissons: banc de chirurgiens nasons, perches pagaies, fusilliers….

    Par chance, vous croiserez peut-être une raie manta ou une raie léopard remontant le courant.

    Le parcours finit sur de belles dunes de sable parsemées de patates de corail où vous aurez tout loisir de chercher les petites bêtes : nudibranches, murènes, rascasses, loches saumonées, requins pointe noire ou pointe blanche.

    Cette plongée est accessible à tous les niveaux de plongeurs certifiés ayant un peu d’expérienc. La profondeur maximum sur ce site est de 18m.

    2 - Passe de Tiputa

    – Récif de Tiputa :
    Océan

    À gauche, en sortant de la passe de Tiputa, vous découvrirez un magnifique plateau corallien sur une profondeur d’une quinzaine de mètre. À partir de 20 m, le tombant se dessine de façon plus abrupt, nous offrant un point de vue direct vers le bleu du grand large.

    Ce site offre une vie foisonnante et des scènes fascinantes : un magnifique jardin de corail avec des poissons de toutes sortes. Au hasard des rencontres : une tortue à écailles à la recherche d’éponges succulentes, quelques requins à aileron blanc rôdant sur le récif, ou encore un requin gris camouflé par un énorme banc de bécunes, un gros napoléon accompagné de sa carange bleue chassant de plus petits poissons… et parfois d’exceptionnelles rencontres : une raie léopard remontant des abysses le long du récif, une raie manta profitant d’une séance de déparasitage offerte par de petits labres nettoyeurs.

    Sur ce parcours, il faut pensez à regarder au loin vers le bleu et vers la surface car il n’est pas rare de croiser quelques dauphins tursiops, dont certains n’hésitent pas à venir faire quelques pirouettes, devant les yeux émerveillés des plongeurs… pour beaucoup, un rêve d’enfant qui se réalise.

    Cette plongée est accessible à tous les niveaux de plongeurs certifiés.
    Découvrir ce site avec un récit de plongée

     

    – Récif de Myripristis :
    Océan

    Myripristis, c’est le nom des poissons soldat qui colorent ce site, ils sont des centaines à peupler les coraux.

    Situé à la sortie gauche de la passe, vous y découvrez des anémones et leurs poissons clowns, des coraux mous, des loches marbrées, et selon les saisons : une nurserie de requins gris, des pointes blanches de récif, des raies… très belle atmosphère.

    Cette plongée est accessible à tous les niveaux de plongeurs certifiés.

     

    – L’Angle :
    Océan

    L’Angle, situé à l’entrée de la passe de Tiputa, offre un point de vue à la fois sur la passe de Tiputa, sur le tombant externe et sur le bleu. Selon les saisons, on y observe des bancs infinis de perches pagaies, des bancs de chinchars par centaines en déplacement permanent pour éviter les assauts répétés des prédateurs tels que caranges, napoléons, thons dents de chien et requins.

    Progressez dans le bleu, vous tomberez peut-être sur un énorme banc de barracudas, ou encore les dauphins, ou pourquoi pas un poisson voilier… et en contrebas des dizaines de requins gris…

    Un niveau expérimenté est requis pour cette plongée parfois soumise au courant.

     

    – Le Bleu :
    Océan

    Au large du récif de Tiputa, vous vous immergez dans le grand bleu avec une centaine de mètres sous vos palmes. Vous verrez surgir de nulle part les barracudas, caranges, thons, requins gris, pointes blanches de récif, requins soyeux… et les dauphins tursiops viendront peut-être aussi à votre rencontre durant cette plongée. Sensations garanties !

    Pour profiter en toute sérénité de cette plongée en pleine eau, une très bonne maîtrise de la flottabilité est requise.

     

    – La marche :
    Océan

    Cette plongée débute à l’entrée de la passe de Tiputa. Par courant rentrant ; elle est la première étape de la fameuse plongée dérivante de Tiputa. Elle peut se faire sur une profondeur de 25 à 49, selon votre niveau et votre expérience.

    La descente débute dans le bleu (en pleine eau). Sous vos palmes, à une profondeur d’une cinquantaine de mètres, se trouve un tapis de requins gris de plusieurs centaines d’individus. Selon les saisons, cette plongée offre la possibilité de croiser le fameux requin marteau (mokarran) rôdant sur le fond ou un fabuleux vol de raies léopard.

    Au hasard des rencontres, vous apercevrez peut-être une raie manta, ou d’autres surprises de taille… Les dauphins peuvent être aussi au rendez-vous durant cette traversée de l’entrée de la passe de Tiputa.

     

    – Les Canyons : Océan

    Situé à l’intérieur de la passe de Tiputa, ce site est accessible par courant rentrant pendant la plongée en dérive.

    En faite, ces canyons sont des failles en travers de la passe. De nombreux poissons s’y abritent du courant : bancs de poissons chirurgiens, requins à aileron blanc, napoléons et dans les infractuosités : les poissons soldats.

    Ce relief permet au plongeur de s’arrêter au milieu de la passe. Dans ces failles, nous sommes à l’abris du courant et à l’affût sur un important lieu de passage de nombreux animaux tels que la raie manta ou le requin marteau.

    3 - Motu Nuhi-Nuhi (l'aquarium)

    Lagon

    Le motu Nuhi Nuhi est un petit îlot corallien situé dans le lagon dans l’axe de la passe de Tiputa.

    Sur la face ouest du motu se trouve l’Aquarium. Ce site, abrité des courants et peu profond, est idéal pour les plongeurs débutants et pour les plongées de formation ou de réadaptation. Vous y découvrirez un superbe jardin de corail ainsi qu’une multitude de poissons multicolores.

    Le coté Est du Motu est accessible en fin de plongée dérivante dans la passe de Tiputa. C’est une zone moins profonde où le plongeur, porté par le courant, observera une multitude de poissons de lagon, pour finir sa plongée à l’abri du courant sur un fond de sable parsemé de patates de corail.

    4 - Les failles

    Océan – Profondeur de 10 à 49 m

    Cette plongée a lieu le long d’un tombant vertigineux entrecoupé de failles et de surplombs rocheux recouverts de coraux multicolores dont les fragiles branches oranges et mauves de stylaster.

    Toutes ces cavités abritent de nombreuses espèces de poissons de récifs, mérous, poissons anges, poissons chirurgiens, perroquets, et peut-être tomberez-vous nez à nez avec un mérou géant…

    L’eau y est limpide, offrant un bleu profond. Au hasard des rencontres, vous observerez des caranges, des thons, des requins gris ou requins pointe blanche de lagon.

    Il faut environ 1h30 de navigation en océan pour arriver aux Failles et environ 1h30 à 2h00 de navigation pour le retour (en fonction de la météo). Les sorties ont donc lieu à la journée.

    Une très bonne maîtrise de la flottabilité est indispensable pour plonger le long de ce tombant vertical et aussi pour préserver les fragiles coraux multicolores qui font la beauté de cet endroit encore intact.

     
  •  

    TOPDIVE Rangiroa vous fait découvrir les merveilles de la passe d’Avatoru, jusqu’à 4 fois par jour, après seulement quelques minutes de bateau rapide.

    A votre retour, vous profiterez du confort d’un centre de qualité (douche chaude, club house, restaurant), où vous partagerez vos expériences avec des plongeurs passionnés.

     
  •  

    Heures des plongées :

    08h00 – Plongée exploration
    10h00 – Plongée exploration
    14h00 – Plongée exploration
    16h00 – Plongée Sunset (4 personnes minimum)
    Des baptêmes et des plongées formations sont disponibles tous les jours.

    Equipement :

    Centre Partenaire AQUALUNG

    30 Gilets Aqualung Sea quest pro QD

    35 Détendeurs Aqualung Calypso avec manomètre, direct-system et détendeur de secours.

    80 bouteilles aluminium AIR/NITROX.

    30 combinaisons shorty 3 mm.

    20 combinaisons longues

    30 palmes, masques et tubas.

    Bateaux :

    4 Bateaux rapides permettant d’offrir des plongées en petits groupes.

    L’équipe TOPDIVE

    img-responsive

    Nicolas Bernard

    Chef de centre Rangiroa

    Moi, j’ai vu les dauphins, les marteaux, etc. Pas vous ?! 😉

    img-responsive

    Magali Bazzano

    Hotesse
    img-responsive

    Claudio Pena Puentes

    Moniteur
    img-responsive

    David Ballet

    Moniteur
    img-responsive

    Jérome Réné

    Responsable technique Tuamotu et Pilote
    img-responsive

    Audrey Clément

    Hotesse
    img-responsive

    Takuro Karasuno

    Moniteur
    img-responsive

    Laurie Pottecher

    Monitrice
    img-responsive

    Paul Rauhuri

    Pilote
    img-responsive

    Iori Johnson

    Moniteur
    img-responsive

    Sophie Queret

    Hotesse
    img-responsive

    Gustavo Fantini

    Moniteur
    img-responsive

    Moana Pito

    Divemaster
    img-responsive

    Manuarii Mao

    Pilote
    img-responsive

    Hikitahi Tepehu

    Pilote
     
  •   

TOPDIVE RANGIROA

– Plage de Reporepo

– Hôtel Kia Ora Resort & Spa

Tél. : +689 40 96 05 60

Mobile : +689 87 72 39 55

e-mail : dive@topdive.com

rangiroa-excellence-2015