Baptême aux Epaves, Tahiti

Accueil » Plongée du mois » Baptême aux Epaves, Tahiti

27

Fév 2013

Arrivé au centre TOPDIVE Tahiti à 10h00, je me sens très excité et curieux de ce qu’il m’attend. Aujourd’hui, je passe mon baptême de plongée, j’ai hâte d’avoir ce premier contact avec le monde sous-marin. Pour ma première immersion, j’ai l’honneur d’être guidé par le chef de centre Franck, qui m’accueille.

Une fois les équipements choisis, je fais connaissance avec trois autres débutants qui partiront avec moi. A 10h30, c’est déjà l’heure du départ, nous embarquons sur le «Tore tore » qui nous conduit vers le site des 3 épaves. Ce site est très connu à Tahiti, trois épaves y reposent, celle d’un bateau et d’un petit avion de plaisance sur 10m, et un autre bateau, plus profond, que nous ne verrons pas aujourd’hui. Ces épaves offrent un habitat naturel très convoité par les petits poissons. Notre plongée promet donc d’être quelque peu colorée.

Arrivé sur site après une dizaine de minute de navigation, nous empruntons tous notre tenue d’homme grenouille. Pendant ce temps, Franck nous fait un petit brief pour nous expliquer le déroulement de la plongée. Après ce petit cérémonial il est temps de se mettre à l’eau. Un peu crispé je m’immerge le long de l’échelle du bateau. Je sens la bouteille sur mon dos se défaire peu à peu de sa gravité. Je me laisse guider par mon poids dans les faibles profondeurs.

Palanquée à Moorea

Le baptême de plongée aux spot des épaves à Tahiti

Franck me tient par la main et nous entamons alors notre plongée. Après quelques minutes, je suis plus à l’aise et Franck me laisse me déplacer librement. Le baptême s’effectue sans trop d’efforts, le site est vraiment idéal. Nous sommes directement sur un fond sablonneux et nous pouvons apercevoir l’épave de l’avion à quelques mètres de nous. Lors de notre avancée, nous sommes rapidement assaillis par de nombreux petits poissons. Il faut avouer que les petits bouts de pain que Franck sème autour de nous aident bien…

Nous pouvons observer des balistes, des chirurgiens et quelques perches jaunes. Il y a également des demoiselles à tâche blanche et à queue blanche et de nombreux sergents majors. Sans oublier les célèbres poissons clowns qui, plus timides, nous honorent de leur brève apparition. Tous vivent là, cachés dans les quelques coraux environnants… que de couleurs et d’agitation.

Nous nous écartons du corail pour survoler les les épaves de l’avion et du bateau, imaginant inconsciemment comment elles sont arrivées là.

“La visibilité est parfaite ce matin, les rayons du soleil transpercent la surface de l’océan nous offrant un mirage lumineux. ”

Aujourd’hui, pas de grosse bêtes, et heureusement !! Je ne souhaitais pas rencontrer un requin dès ma première plongée. Quoi qu’il en soit, la magie a bien opéré pendant cette trentaine de minutes. De retour sur le bateau, je sens bien que je suis “piqué”. Je ne vais surement pas m’arrêter au baptême… alors à bientôt pour mes prochaines aventures sous-marines !!

© Photos : V.Truchet, P.Joachim, F.Legrand, G.Lecoeur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Le grand barracuda

Le Grand barracuda (Sphyraena barracuda) fait un peu figure de géant dans la famille des barracudas. Grand de près de 2 mètres, c’est le plus impressionnant du groupe. Ce poisson tout en longueur peut peser jusqu’à 50 Kg. Avec une coloration gris...
Share This