Le Pteroïs Volitans

Accueil » Espèce du mois » Le Pteroïs Volitans

27

Fév 2013

Etrange poisson tropical, le pteroïs volitans (ou Scorpaenidae) est une espèce présentant une apparence très caractéristique. C’est cet aspect inhabituel qui lui a d’ailleurs valu de nombreuses appellations telles poisson scorpion, rascasse volante, diable de mer ou poisson-lion.

Très coloré, le poisson-lion mesure entre 30 et 35 cm de long. Il est très agréable à observer de par sa robe brun-rouge striée de blanc qui flotte dans les courants. Sa coloration varie selon son habitat devenant plus ou moins sombre. Ceux sont ses nageoires dorsales, anales et pelviennes prolongées par des rayons et des épines qui lui offrent véritablement son aspect particulier de hérisson marin. En effet, cette espèce aquatique possède des rayons dorsaux et pectoraux hypertrophiés telle une voilure ou un plumage. Il a en plus de cela des appendices charnus de chaque côté de sa mâchoire supérieure, tels de jolis favoris sur la frimousse. Un aspect général véritablement unique dans cet univers aquatique.
Palanquée à Moorea
Le Pteroïs volitans
Pterois VolitansCe spécimen solitaire et migrateur vit essentiellement prêt des récifs marins. Actif pendant le crépuscule et la nuit, le poisson scorpion évolue entre 2 à 50m de profondeur pouvant rester des heures durant immobile plaqué contre les parois des récifs. Il chasse par aspiration, une technique efficace le rendant particulièrement redoutable pour les petits poissons et autres crustacés. On rencontre le diable des mers dans l’océan Pacifique mais également dans l’est de l’océan indien.

“ Espèce particulièrement dangereuse, chaque rayon de ses nageoires possède des épines venimeuses dont la piqure très douloureuse peut être mortelle. ”

Pterois VolitansCe poisson ovipare peut pondre jusqu’à 40 000 œufs par ponte, ce nombre semble impressionnant mais il permet tout juste de contrer un taux de mortalité très important à la naissance. A l’âge adulte, la rascasse volante qui est très venimeuse n’a aucun prédateur naturel. A l’inverse, elle aurait même tendance à proliférer comme dans les récifs des Caraïbes où elle a été implantée par l’homme et où elle a évolué aux dépens des autres poissons.

Espèce particulièrement dangereuse, chaque rayon de ses nageoires possède des épines venimeuses dont la piqure très douloureuse peut être mortelle. Mais rassurez-vous, vous pourrez observer quelques pteroïs dans les eaux polynésiennes sans que ceux-ci ne ressentent le besoin de vous piquer. Et passé cette première appréhension, le diable des mers est un poisson hors du commun qu’on ne se lasse s’observer.

© Photos : V.Truchet, www.guamreeflife.com, Aqwaman

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This