La Carangue aux gros yeux

Accueil » Espèce du mois » La Carangue aux gros yeux

26

Mar 2013

La carangue aux gros yeux (Caranx sexfasciatus) est un poisson tropical peuplant les eaux chaudes des océans Pacifique et Indien. Vivant essentiellement en bancs, ils séjournent aux alentours des pentes récifales battues par les courants à près de 150 mètres de profondeur.

Comme vous pouvez le deviner, cette carangue tient son nom de ses yeux globuleux. Comme beaucoup de carangue, elle présente une robe uniforme argentée. On peut l’identifier de ces homologues grâce à l’extrémité blanche de sa nageoire dorsale ainsi que la couleur jaune de sa queue. Cette espèce plutôt sédentaire, appelée Omuri en maori, reste en bancs denses pendant la journée. Cependant, ces derniers se dispersent une fois la nuit tombée afin que chacun se mette en chasse. Les carangues se nourrissent essentiellement de poissons et crustacés.

Palanquée à Moorea

La “boule” de carangues

La taille d’une carangue aux gros yeux adulte dépasse rarement les 70cm pour un poids avoisinant les 12kg. Leur reproduction est séxuée, la femme pond des œufs qui seront ensuite fécondés par les mâles.

“Cette espèce plutôt sédentaire, appelée Omuri en maori, reste en bancs denses pendant la journée. ”

Ce poisson est très présent en Polynésie française, vous pourrez ainsi observer des magnifiques bancs en plongeant dans presque toutes les îles de Polynésie : de Tahiti à Fakarava en passant par Bora Bora. Les bancs sont tellement denses et compactes dans nos eaux chaudes que les plongeurs les ont même surnommé les « Boules de carangues ». Alors n’hésitez pas à venir assister à ces impressionnants rassemblements !

© Photos : Topdive

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This