La bouée à Tikehau

Accueil » Tikehau » La bouée à Tikehau

24

Avr 2014

Après 15 ans en Polynésie, me voici pour la première fois à Tikehau, moment que j’attendais avec impatience. Seulement 500 habitants sur l’ile principale de 2 km de long (le village), mais un incroyable concentré de gentillesse. En effet, en faisant le tour de l’île j’ai eu le droit à pas moins de 500 « bonjours » … l’accueil polynésien comme on l’aime !

J’ai vraiment hâte de découvrir les fonds marins de cette île, qui offre selon Jacques Yves Cousteau le lagon le plus poissonneux de Polynésie Française.

Arrivée au centre, je fais la connaissance d’Antoinette et Vincent, les 2 moniteurs de TOPDIVE Tikehau, à la base du Tikehau Pearl Beach Resort. Le centre est à l’échelle de l’île, de taille humaine et convivial, mais avec tout le confort d’un centre PADI 5* équipé depuis peu du Nitrox.

Palanquée à Moorea

L’unique passe de l’atoll est située à 14 km du centre et il nous faut au moins 30 minutes pour l’atteindre. Nous avons donc largement le temps d’apprécier le paysage qui défile et de sympathiser avec les autres plongeurs de la palanquée.

Juste avant d’arriver à la passe de Tuheiava nous avons le plaisir d’apercevoir l’ancien village de Tikehau qui est toujours occupé par quelques pêcheurs. A la passe, le courant est sortant. Antoinette décide alors de plonger de chaque côté de celle-ci.

Une bascule arrière et c’est parti pour l’aventure ! Première chose que je remarque, la beauté des coraux. C’est un véritable jardin de corail à perte de vue abritant des milliers de poissons multicolores.

Nous progressons tranquillement sur ce jardin, et ma première rencontre du jour est une tortue imbriquée qui picore paisiblement sans se soucier de nous. Je m’approche pensant qu’elle va filer, et bien non, elle semble accepter ma présence. Je m’approche davantage. Elle m’ignore et continue son repas m’offrant le privilège de l’observer de très près. Il faut savoir que les tortues sont en danger en Polynésie et les préserver est une priorité. Quand je croise le chemin de l’une d’entre elles je deviens un peu comme une groupie qui rencontre sa star préférée.

“C’est un véritable jardin de corail à perte de vue abritant des milliers de poissons multicolores. ”

Tout le monde n’est pas aussi fan que moi et la palanquée continue d’avancer me contraignant à abandonner mon idole. Je palme alors dans leur direction parmi des bancs de Demoiselles paon et des Perches à raies bleues, quelle élégance ! Un Napoléon attire soudain mon attention, il me fait penser à un bouddha paisible et grassouillet.

Je progresse au milieu de bancs de petits poissons de toutes les couleurs. Un autre banc apparaît de nulle part composé, celui-ci, de poissons plus grands. Ceux sont des bécunes qui m’offrent un instant magique.

Pour finir cette plongée en beauté, nous croisons le chemin d’un « Tapete » (requin à pointe blanche de récif). Quelle classe avec sa silhouette fuselée, son fin museau et sa couleur argentée qui lui donne un aspect encore plus mystérieux. C’était mon premier « Tapete », et pas le dernier j’espère.

Paysages, gentillesse et surtout plongées, tout est réuni pour passer un séjour inoubliable à Tikehau.

© photos : T.Kotouc, P.Joachim, S.Girardot, V.Truchet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This