La Tortue Verte

Accueil » Espèce du mois » La Tortue Verte

25

Sep 2012

La tortue verte (chelonia mydas) est, avec la tortue à écaille, une des deux principales espèces de tortue observables en Polynésie. Cette tortue marine tient son appellation à sa graisse de couleur verte qui la rend aisément reconnaissable sous l’eau.

Appelée Honu en polynésien, la tortue verte est un animal relativement imposant mesurant en moyenne 1 mètre pour 100kg. Certains individus rencontrés atteignent parfois 300kg. Elle possède une carapace ovale et aplatie qui lui offre un excellent hydrodynamisme lui permettant d’être la tortue marine la plus rapide avec des pointes à 35km/h.
Palanquée à Moorea

La tortue verte
Chelonia mydas, ou Honu en polynésien

Au début de sa vie, la tortue verte est carnivore, elle se nourrit de petits invertébrés et d’œufs de poissons pour accélérer le plus possible sa croissance durant cette période critique de sa vie. Par la suite, elle ne se nourrira presque qu’exclusivement d’algues marines et plus rarement d’éponges et de mollusques. C’est ce régime alimentaire qui lui vaut d’ailleurs la couleur de sa robe.

Après avoir atteint sa maturité sexuelle entre 8 et 15 ans, la tortue marine rejoint la plage où elle a elle-même vu le jour pour s’y accoupler. Les rencontres s’effectuent dans l’eau puis les femelles pondent leurs centaines d’œufs sur la plage. Les tortues recommencent ce rituel tous les 3 à 6 ans pour s’offrir le maximum de chance de procréer devant parfois parcourir jusqu’à 1 000 km pour rejoindre cette zone de ponte.

“La tortue verte est menacée par divers prédateurs tout au long de son évolution. Déjà dans son œuf, ceux sont les crabes qui menacent sa survie. ”

Au stade juvénile, les nombreux poulpes,calamars et gros poissons la chassent volontiers. A l’âge adulte, ceux sont les requins citron et autres imposants squales qui l’affectionnent tout particulièrement. Il ne faut pas oublier dans cette chaîne alimentaire la place de l’homme qui a longtemps chassé la tortue pour en consommer la chaire. Par chance aujourd’hui, les tortues marines sont protégées dans certains pays du globe. En Polynésie, des mesures ont été prises afin d’empêcher sa disparition (centres de soins, actions de sensibilisation, loi contre leur chasse …).

Grâce à ces actions, vous aurez encore la chance de pouvoir observer de magnifiques tortues vertes, cet animal autrefois sacré en Polynésie, dans les eaux qui entourent notamment Moorea et Bora Bora.

 

© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This