Le Grand Requin Marteau

Accueil » Espèce du mois » Le Grand Requin Marteau

25

Avr 2013

Sans doute un des plus impressionnants prédateurs marins, le grand requin marteau est un squale immédiatement reconnaissable. Ce requin “charismatique” peut atteindre jusqu’à 6 mètres de long pour 500 kg.

Sa tête large et aplatie caractéristique de l’espèce lui permet d’être plus rapide et de prendre des virages très serrés. On le distingue des autres requins-marteaux par la taille imposante de sa nageoire dorsale. Il présente un dos gris sombre et un corps massif qui impose un certain respect.
Palanquée à Moorea

Le Grand Requin Marteau
Présent dans les océans tropicaux ainsi qu’en Mer Rouge et en Méditerranée, c’est une véritable chance de pouvoir observer ce grand requin pélagique près des côtes.

Il est d’autant plus dure à observer qu’il peut vivre jusqu’à 100m de fond. Ajoutons à cela qu’il est actif principalement de nuit. Il y a véritablement quelque chose d’inexplicable chez ce requin, comme si le temps s’arrêtait à sa rencontre. Le grand requin marteau se nourrit de poissons osseux, de raies (de préférence la raie léopard), d’autres requins et parfois de crustacés et céphalopodes. Ce dangereux prédateur qui peut vivre jusqu’à 35 ans est doté d’un véritable arsenal de chasse :

  • Deux mâchoires ornées de petites dents acérées
  • Une sensibilité électromagnétique accrue pour détecter ses proies
  • Un corps fuselé pour la vitesse et l’agilité
  • Une immunité contre le venin des raies (son mets favori)

“Il y a véritablement quelque chose d’inexplicable chez ce requin, comme si le temps s’arrêtait à sa rencontre. ”

La reproduction du grand requin marteau est encore pleine de mystère, on sait simplement que cette espèce vivipare a une période de gestation d’environ 10 mois au terme de laquelle la femelle pondra jusqu’ 40 petits de 60 cm. A noter tout de même qu’une reproduction par parthénogénèse (reproduction sans fecondation) a déjà été observée chez le grand marteau dans un zoo des Etats-Unis.

Aujourd’hui menacé d’extinction, le grand marteau est généralement un requin solitaire qui vadrouille dans l’océan. On observe parfois dans le monde (Malaisie) de grandes migrations de centaines de requins marteaux pendant l’été, encore un mystère pour l’homme.

En Polynésie française, si vous avez la chance de l’observer ce sera certainement dans les Tuamotu, notamment aux abords des passes des atolls de Fakarava et Rangiroa où il règne en patron des lieux. Une rencontre à couper le souffle alors n’hésitez plus !!

© Photos : C.Dumont

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This