Le Requin Gris de Récif

Accueil » Espèce du mois » Le Requin Gris de Récif

26

Déc 2012

Egalement appelé requin dagsit, le requin gris (Carcharhinus amblyrhynchos) est une espèce de récif vivant dans les zones tropicales et subtropicales du globe.

Cette espèce est aisément reconnaissable grâce à sa robe grise et son ventre blanc. On peut également l’identifier aux extrémités noires de toutes ses nageoires à l’exception de sa première dorsale qui ne présente jamais cette bordure foncée. Avec une silhouette puissante et massive, le corps du requin gris de récif atteint rarement plus de 2m de longueur et ne dépasse guère les 30 kg. Il possède un museau assez allongé et arrondi ainsi que de grands yeux ronds. Ses nageoires pectorales plutôt grandes et pointues lui offrent élégance et esthétisme.
Palanquée à Moorea
Le requin gris de récif
Carcharhinus amblyrhynchos

Attention à ne pas confondre ce requin avec l’autre espèce également appelée requin gris à savoir le Carcharhinus Plumbeusqui se distingue par une taille plus grande et une première nageoire dorsale très haute et quasiment « droite ».

Cette espèce commune de Polynésie peut vivre jusqu’à 25 ans. Elle semble apprécier les zones proches des forts courants telles que les passes des atolls ou encore les fonds près des récifs extérieurs, regagnant parfois les 280 mètres de profondeur. Dans ces zones, le requin gris du récif se déplace en groupe en journée et chasse généralement seul pendant les nuits. Ces regroupements de requins peuvent atteindre des centaines d’individus, tous plus curieux les uns que les autres. En effet, d’un naturel fouineur, le requin gris de récif n’hésite pas à approcher les plongeurs pendant leurs immersions, les abandonnant après quelques minutes d’observation.

“ D’un naturel fouineur, le requin gris de récif n’hésite pas à approcher les plongeurs pendant leurs immersions, les abandonnant après quelques minutes d’observation. ”

Comme beaucoup d’autres requins, le requin dagsit se nourrit de poissons, de pieuvres et plus occasionnellement de crustacés. Pour se faire, il est doté d’un odorat très développé lui permettant de pister une odeur sur de grandes distances. Il est également capable de déterminer l’origine d’un son à plus de 200m. Souvent épris d’une grande frénésie lorsqu’il chasse en groupe, le requin dagsit peut nager jusqu’à 50km/h à la poursuite d’une proie.

Poisson vivipare, il devient mature à l’âge de 7 ans et peut à partir de la donner vie à près de 6 petits par portée. Pendant cette période de reproduction, les mâles semblent délaisser leur territoire habituel pour s’accoupler. La gestation des femelles dure 12 mois pour voir apparaitre des petits d’environ 60 cm.

Pendant la journée, les requins définissent des emplacements précis où se rassembler. C’est ainsi que la passe de Tumakohua à Fakarava fait partie de ces endroits qui permettent d’observer ces énormes rassemblements. Vous pourrez ainsi contempler dans cette passe des Tuamotu ce que l’on appelle communément le «mur de requins gris», l’une des expériences les plus impressionnantes dans la vie d’un plongeur. N’attendez plus pour venir les rencontrer !

© Photos : V.Truchet, P.Joachim, T.Kotouc, G.Lecoeur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This