Mur de requins gris (Passe de Tumakohua), Fakarava Sud

Accueil » Fakarava » Mur de requins gris (Passe de Tumakohua), Fakarava Sud

26

Déc 2012

Pour cette nouvelle plongée à Fakarava, nous descendons à droite à l’entrée de la passe, à l’endroit même où nous avions achevé notre dernière plongée à la passe sud de l’atoll. Pour des conditions de sécurité optimales, cette plongée se fait comme à l’accoutumé en respectant les heures de renverse du courant.

Nous débutons notre plongée en longeant l’intérieur du récif passant au travers d’un ravin d’environ 30 mètres. Dès le début de la descente, nous remarquons une importante concentration de requins gris qui peuplent les alentours.
Palanquée à Moorea

Une importante concentration de requins gris

Suivant le tombant au milieu de la passe, nous atteignons rapidement une sorte de grotte sous-marine sur notre flanc droit. Franck, un guide que je commence à bien connaître étant donné nos nombreuses plongées communes, nous a volontairement conduits dans cet étrange endroit. Il a choisi pour nous ce lieu en raison de sa position très stratégique pour observer un étrange ballet que nous offre Dame Nature. Cachée par le côté du récif, cette grotte est une zone idéale pour observer le fameux «mur de requin gris». En effet, nous sommes tous installés là, agenouillés dans cet endroit insolite duquel nous pouvons admirer les centaines de requins gris en lévitation dans les courants. « Quel spectacle ! ». Je n’avais jamais vu ça avant, autant de requins rassemblés devant nos yeux ébahis. Il y a véritablement des centaines et des centaines d’individus, l’horizon est parsemé d’ailerons !

“ Même si ces requins gris de récif ne sont pas les plus impressionnants du Pacifique, tomber nez à nez avec un tel nombre de squales est une expérience à couper le souffle dont je ne me lasse pas. ”

Hormis les requins, d’autres gros poissons fréquentent bien évidemment la zone. Des labres Napoléons, des barracudas et des grands mérous marbrés nagent autour de nous. D’énormes carangues de différentes espèces ainsi que des bancs innombrables de poissons soldats rouges peuplent le corail Montipora omniprésent sur le site. En effet, unegrande variété de coraux couvre abondamment ce paysage marin le rendant d’autant plus pittoresque. Dans cette diversité d’édifices coralliens, nous observons évidemment les éternels poissons perroquets barbotant et grignotant les amas d’algues.

A la fin de notre plongée, nous remontons dans des eaux peu profondes. Là, un beau banc de poissons chèvre jaune bloque l’embouchure de notre sortie vers la plage de Tetamanu. Une magnifique image pour marquer la conclusion d’une si belle plongée.

© Photos : V.Truchet, S.Girardot, E.Cheng, G.Lecoeur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Le grand barracuda

Le Grand barracuda (Sphyraena barracuda) fait un peu figure de géant dans la famille des barracudas. Grand de près de 2 mètres, c’est le plus impressionnant du groupe. Ce poisson tout en longueur peut peser jusqu’à 50 Kg. Avec une coloration gris...
Share This