Sortie dauphins à Tahiti

Accueil » Plongée du mois » Sortie dauphins à Tahiti

28

Nov 2013

Aujourd’hui, le soleil est au rendez-vous et j’espère que les dauphins le seront également. En effet, j’ai décidé de laisser les bouteilles au centre et de profiter d’une sortie dauphins. Après la saison des baleines, c’est le moment idéal pour venir les rencontrer.

Tortue à écaille à Tahiti avec TopdiveCe matin, nous sommes 4 observateurs à bord. Arrivée à 7h45 au centre, Dominique m’a donné un masque, un tuba, des palmes et une combinaison… on ne sait jamais si les dauphins seraient prêts à nous accueillir dans l’eau. Nous partons à 8h00 pour deux heures de sortie.

Après 10 minutes de navigation en lagon, nous sortons par la passe de Taapuna pour nous diriger vers la « pointe des pêcheurs » qui se trouve à l’ouest de Tahiti. La mer est plutôt calme, des conditions idéales. Après 20 minutes en pleine mer, nous arrivons sur zone. Les vagues cassent sur la plage, offrant de belles sensations aux quelques surfeurs présents. Pour le moment tout est calme, notre guide observe l’horizon attentivement. Un souffle court vient brusquement briser le silence à bâbord. Fausse alerte ! Après observation il s’agit d’une tortue à écaille venue reprendre son souffle près du bateau. Une très belle rencontre tout de même !

Palanquée à Moorea
Après 5 minutes d’attente supplémentaire, les voilà ! Les dauphins sont « ponctuels ». Notre guide repère un petit aileron triangulaire plus au nord, à quelques mètres de nous. Et comme un aileron en cache souvent un autre, en approchant la zone nous comptons au moins 30 dauphins. Nous les rejoignons à faible vitesse. Quelques individus se regroupent aussitôt à l’avant du bateau. Ceux sont de très beaux dauphins à long bec, des habitués des côtes tahitiennes. A allure constante, nous contemplons une dizaine de dauphins jouant à la proue du bateau. Mes compagnons mitraillent la scène et nous profitons tous de cette quiétude. Les dauphins s’éclatent. Un peu plus loin, un petit groupe isolé nous offre même quelques petits sauts, vrilles, saltos… un festival !

“Les dauphins s’éclatent. Un peu plus loin, un petit groupe isolé nous offre même quelques petits sauts, vrilles, saltos… un festival ! ”

Installée à l’avant du bateau, je ne rate pas une miette du spectacle qui dure près de 30 minutes. Les dauphins sont si paisibles, cela encourage Dominique à tenter une mise à l’eau. Le pilote diminue donc la vitesse de l’embarcation pour finir à l’arrêt. Aussitôt le « top » départ donné, nous descendons tous calmement à l’eau par l’arrière du bateau. Sous l’eau, je distingue quelques chants et aperçois quelques silhouettes rapides dans l’immensité de l’océan, rien de très précis. Dommage, pour cette fois le banc a continué sa route sans nous prêter attention. Les ailerons réapparaissent plus loin et il est déjà temps pour nous de rejoindre le centre de plongée après un petit arrêt baignade et snorkeling dans le lagon. En tout cas, la baignade était rafraichissante et la rencontre magique.

Je reviendrai pour essayer de les observer sous l’eau, « pas une chose facile » selon les dires du guide. La nature est généreuse mais timide !

© Photos : G.Lecoeur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This