Sunset dans la passe de Tiputa, Rangiroa

Accueil » Rangiroa » Sunset dans la passe de Tiputa, Rangiroa

17

Fév 2014

Au cours d’une mission on ne peut plus agréable dans les Tuamotu, me voici arrivée sur l’atoll de Rangiroa, qui jouit d’une réputation internationale en terme de plongée. Quelle pression !! Je serai donc bientôt à l’eau pour tester la fameuse plongée « Sunset » dans la passe de TIPUTA !

Accueillie chaleureusement par Audrey et Magalie, je m’équipe et tente de maîtriser mon émotion.
Avec le reste de la palanquée, je rencontre nos moniteurs : Francisque dit « sissou », aussi musclé que drôle, Claudio et son accent chantant, Nicolas qui marie professionnalisme et détente et Manu, enfin un moniteur polynésien avec un large sourire. Après un briefing pointu, nous voilà partis vers la passe de « TIPUTA ».

Palanquée à Moorea
La fameuse plongée « Sunset » dans la passe de TIPUTA

Ambiance détendue sur le bateau, ça s’annonce bien !
J’aime le temps que chaque moniteur passe avec chacun d’entre nous, surtout quand on a une petite boule dans le ventre… ben oui c’est quand même la passe de TIPUTA !! Dernier réglage de masque, palmes chaussées, bloc sur le dos, ceinture de plombs en place, bref… prête pour la bascule ! Et hop !!

On s’immerge très rapidement, et là, on ne peut le nier… on est dans le grand bleu !!! Je n’avais jamais eu l’occasion de plonger dans le bleu avant de rejoindre une passe… j’adore. C’est un safari aquatique où l’on se sent tout petit, tout petit, tout petit… Mais avec une sensation de liberté IMMENSE !!!

Nous voilà arrivés dans la passe et « the show must go on » !!! Ni proies, ni prédateurs, nous sommes ici en simples spectateurs, obnubilés par ce qui se passe sous nos yeux ébahis. Les chasseurs (Carangues, Requins, Thons à dents de chien, Barracudas et Napoléons), eux ne nous prêtent aucune attention, trop occupés à l’heure du dîner !!! Saviez-vous que le Napoléon est le maître absolu ici, même les requins laissent passer ce poisson à l’air si placide. Pour la première fois je remarque son œil aux aguets, rond comme une balle de Ping pong et en perpétuel mouvement.

“C’est un safari aquatique où l’on se sent tout petit, tout petit, tout petit… Mais avec une sensation de liberté IMMENSE !!! ”

Les chassés, eux sont stressés et tentent de se regrouper pour faire bloc contre leurs prédateurs !! En vain faut-il le préciser. Nous assistons à un spectacle incroyable, 10 mètres au dessous de nous, les bancs de poissons s’affolent, se déforment, se reforment. Ils me font penser aux nuages qu’on observait enfant allongé dans l’herbe… C’est ça … je retrouve mon âme d’enfant et laisse aller mon imagination.

La dérivante douce nous entraine vers une centaine de poissons chirurgiens qui dansent dans un ballet envoutant où les mâles (ah tiens, ils changent de couleur) font les beaux pour séduire leur dulcinée … Quel spectacle !

Dans ce genre de plongée, on apprécie le confort qu’offre le NITROX : une longue plongée avec un court palier. Une fois remontés en surface, nous assistons au dernier spectacle de la journée : on a le grand privilège de se laisser aller, gilet gonflé, à observer le tout petit motu (îlot) et son cocotier isolé. C’est la carte postale exotique par excellence avec en prime le coucher du soleil. Vous avez là ce petit sourire qui ne décroche pas et que l’on a quand on transcende de bonheur ! Dans la palanquée, je ne suis pas la seule à l’avoir accroché au bout des lèvres…

© Photos : T.Kotouc, F.Protche

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Le grand barracuda

Le Grand barracuda (Sphyraena barracuda) fait un peu figure de géant dans la famille des barracudas. Grand de près de 2 mètres, c’est le plus impressionnant du groupe. Ce poisson tout en longueur peut peser jusqu’à 50 Kg. Avec une coloration gris...
Share This