Le Requin Citron

Accueil » Espèce du mois » Le Requin Citron

20

Fév 2012

Le requin citron (Negaprion acutidens) est un requin aussi impressionnant par sa réputation que par ses mensurations. Ce colosse des mers atteignant parfois 3,50 m pour environ 180 kg est considéré à tort comme dangereux par l’homme. Cet impressionnant squale est très rarement agressif et les plongeurs se joindront à nous pour dire qu’il est simplement en recherche d’affection…

Ce requin baroudeur peut être observé en Polynésie française mais également sur la côte ouest de l’Afrique et dans la région de l’Indonésie du Pacifique. Il tient son nom de la couleur jaunâtre qui lui recouvre l’abdomen dans ses plus jeunes années. Le requin citron se caractérise par son nez court, ses petits yeux jaunes et sa façon de se dandiner la gueule ouverte, exposant fièrement sa mâchoire largement fournie. Une des particularités de cette espèce est qu’elle dispose de 2 grandes nageoires dorsales d’une taille sensiblement identique. Ce squale généralement solitaire peut être rencontré en petits groupes de 3 à 5 individus.
Palanquée à Moorea

Le requin citron
Negaprion acutidens

Ce requin affectionne les pentes océaniques qui sont un lieu de chasse idéal pour ce prédateur des mers. Il est rencontré dans les eaux profondes entre 70 et 90m. Le requin citron semble avoir un territoire donné même si l’adulte se déplace parfois sur des espaces d’environ 300 km², surtout en période de reproduction. Son alimentation est très variée, il se nourrit de façon équilibrée de poissons, raies, mollusques, crustacés ainsi que d’oiseaux. Il est actif de jour comme de nuit loin donc de son cousin flemmard le requin dormeur. Le requin citron peut vivre plus de 40 ans, un véritable ancêtre pour les fonds sous marins. Les femelles ont une période de gestation de 12 mois au terme de laquelle elles donnent vie à une portée de 3 à 13 petits. Ce potentiel de reproduction n’empêche cependant pas ce requin d’être aujourd’hui classé parmi les espèces animales menacées de la planète, comme beaucoup de ses congénères squales d’ailleurs. Depuis 2006, la Polynésie française a même décidé de le déclarer espèce protégée afin d’inverser la tendance.

“ Le requin citron est un magnifique spécimen que tout plongeur passionné se fait un plaisir d’observer. C’est une rencontre « piquante » qui rend une plongée excitante et pleine d’adrénaline. ”

Cette rencontre, vous pourrez la vivre en Polynésie sur les sites des « Canyons d’Opunohu » à Moorea, de la « Vallée blanche » à Tahiti et le site de « Tapu » à Bora Bora. N’hésitez plus à venir les observer…
Palanquée à Moorea

© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur, T.Buray

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This