Les canyons d’Opunohu, Moorea

Accueil » Plongée du mois » Les canyons d’Opunohu, Moorea

24

Fév 2012

J’avais planifié deux plongées à Moorea pour ce jour. Le centre de plongée TOPDIVE, situé sur la côte nord de l’île, au sein même de l’hôtel InterContinental Moorea Resort & Spa, m’offrait un accès idéal aux deux célèbres baies de Moorea – la baie d’Opunohu et la baie de Cook.

Un phénomène météorologique exceptionnel devait toucher l’archipel ce jour-là ; par chance les sites de plongée que je convoitais étaient totalement abrités et mes plongées pouvaient donc s’effectuer en toute sécurité. Je me rendais au centre de plongée dès 8h00 du matin. Il était prévu que je plonge en compagnie d’un couple de plongeurs français chevronnés et d’un couple de jeunes mariés. Après une vérification du matériel, Guillaume, notre moniteur de plongée et expert en requin, nous a tenu un briefing quelque peu amusant retraçant les consignes de sécurité. Une fois l’euphorie du briefing dissipée, il était grand temps de partir à la découverte des canyons d’Opunohu à environ 15 min de bateau.
Palanquée à Moorea

Plongée à Moorea

Aussi connu sous les noms de « Lemon Shark Valley » et « Shark’s dining room », les canyons d’Opunohu sont renommés pour être un lieu peuplé de nombreuses espèces de requins : l’impatience nous guettait donc tous. Arrivés sur le site, nous étions placés entre les deux magnifiques baies, à l’extérieur du lagon, entre le récif et le large. Nous étions fin prêts pour débuter notre plongée. Une fois à l’eau, nous avons rapidement atteint une profondeur de 20m où une grande étendue ponctuée de canyons et de coraux nous y attendait.

“ C’est dans ce lieu que nous avons pu observer la richesse pélagique de Moorea dans toute sa splendeur. Requins citron, requins pointe noire et autre grands requins gris étaient au rendez-vous pour notre plus grand émerveillement. ”

Il y a quelques années, le récif de Moorea avait été victime de plusieurs catastrophes naturelles faisant des ravages importants sur les fonds aux alentours de l’île. Les cyclones et les invasions de l’infâme “Taramea” (Acanthaster) avaient laissé le récif dans un état détritique.

Au cours de cette plongée, j’ai été agréablement surprise de voir que ce n’était plus vraiment le cas et que le récif avait déjà repris ses droits. Il abrite aujourd’hui comme par le passé de nombreuses espèces de poissons plus beaux et plus coloré les uns que les autres. Nous avons ainsi rencontré un couple de murènes javanaises curieuses s’aventurant hors de leur trou, une tortue solitaire butinant le récif des eaux profondes, un banc de carangues bleues se baladant accompagnées d’une bécune à bandes. De nombreuses espèces de requins étaient aussi au rendez-vous pour nous impressionner par leur prestance.

Les canyons présentent aujourd’hui une topographie véritablement spectaculaire jonchée de recoins qui protègent une faune mystérieuse qu’on ne demande qu’à observer. Pour conclure sur cette plongée à Moorea, elle a été une véritable révélation, un soulagement : nous nous attendions à un paysage lunaire comme le disaient les rumeurs. Et c’est un espace riche en coraux et espèces marines que nous y avons trouvé… Des signes de croissance étaient évidents et ce pour le plus grand plaisir de notre petit groupe de plongeurs passionnés.

© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur, S.Girardot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Le grand barracuda

Le Grand barracuda (Sphyraena barracuda) fait un peu figure de géant dans la famille des barracudas. Grand de près de 2 mètres, c’est le plus impressionnant du groupe. Ce poisson tout en longueur peut peser jusqu’à 50 Kg. Avec une coloration gris...
Share This