Muri Muri (La vallée blanche), Bora Bora

Accueil » Plongée du mois » Muri Muri (La vallée blanche), Bora Bora

Dès notre sortie de la passe de Teavanui, nous sommes accueillis par un banc de dauphins. La mer est légèrement agitée, c’est souvent le cas sur le côté nord de l’île de Bora Bora. Le temps se gâterait-il ? Non, finalement, à mon grand soulagement (celui de mes compagnons de plongée également), la mer se calme vite et c’est une légère houle qui nous accompagne jusqu’à notre arrivée sur le site.

Jérôme, notre guide, a une personnalité agréable. Jovial et calme, il fait aussitôt l’unanimité du groupe. Le briefing terminé, nous faisons, un à un, notre grand pas dans l’océan. Notre plongée débute et nous partons à la découverte de la Vallée blanche. Notre descente se fait par la ligne de mouillage. Pas de courant, un requin gris qui survole le récif en s’enfonçant dans les profondeurs : ça commence plutôt bien…

Palanquée à Moorea

Muri Muri
La vallée blanche, Bora Bora

A Bora Bora, Muri Muri est un site de plongée réputé pour la taille des spécimens de la faune marine qu’on y rencontre et pour sa topographie sous-marine véritablement exceptionnelle. Il s’agit en effet d’un magnifique champ de riches formations de corail et de dunes sablonneuses, animé par une multitude d’espèces.

Comme des randonneurs disciplinés, nous suivons notre guide à la découverte de cette magnifique forêt sous-marine.

L’activité est permanente sur le récif. On se croirait dans un jardin peuplé d’une multitude de petits îlots de vie. Ici, des poissons perroquets ou des balistes de différentes variétés picorent les algues des coraux puis recrachent aussitôt la matière calcaire dans un nuage de sable. Là, d’autres locataires des lieux, des requins à pointes noires se promènent avec nonchalance, rendant les carangues bleues plutôt nerveuses. Quelques requins gris, solitaires, vagabondent aussi dans les environs et se distinguent par leur taille plus imposante, quel spectacle ! Nous apercevons une tortue espiègle glisser sur le champ de corail et sous les surplombs des falaises sous-marines.

“ Des poissons anges Empereur, des zancles, des poissons demoiselles bleus, des bancs de poissons soldats et une énorme concentration de perroquets de toutes les couleurs sont également de la fête. ”

La réputation du site n’est vraiment pas surfaite. Le spectacle est merveilleux et très coloré. Je ne sais plus où donner de la tête ! Et déjà la féerie doit se terminer. Nous remontons… Pendant notre palier de sécurité à 3 mètres, notre attente est agrémentée par le passage d’un banc de bécunes Heller. La plongée, tranquille, a duré environ 40 minutes. Un vrai plaisir !

© Photos : V.Truchet, P.Joachim

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans.Dates des prochains stages :Du 29 juin au 03 Juillet 2015Du 06 au 10 Juillet 2015Du 13 au 17 Juillet 2015Du 20 au 24...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This